SADJI (1914-2005). BBouquet de fleurs. Huile...

Lot 344
Aller au lot
Estimation :
10000 - 15000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 10 240EUR

SADJI (1914-2005). BBouquet de fleurs. Huile...

SADJI (1914-2005). BBouquet de fleurs. Huile sur toile signée en bas à droite. 100,5 x 79,5 cm. SADJI « Le Van Gogh Chinois »

Sha Qi, connu sous son nom d’artiste Sadji en Europe, est né à Ningbo en 1914. Bercé dans l'art depuis son plus jeune âge, il intégra le Collège des Beaux-Arts de ChangMing à Shanghai en 1929 et étudia à l'Académie des Beaux-Arts de Shanghai en 1932. En 1934, le jeune homme fut accepté au département des arts de l'université centrale de Nanjing, où il rencontra son mentor, Xu Beihong (1895-1953), alors professeur et directeur du département des arts.

En 1937, après avoir été recommandé par Xu, Sadji quitta la Chine pour étudier la peinture occidentale à l'Académie royale des beaux-arts de Belgique. Il suit l'enseignement de Alfred Bastien (1873-1955), un peintre post-impressionniste qui se focalise sur les effets de lumière et développe un luminisme discret. Dans l'œuvre de Sadji, nous trouvons l'emprunt du post-impressionnisme, de l'expressionnisme et de l'expressionnisme abstrait. En 1938, il reçu le premier prix de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Belgique. L'année suivante, il obtient son diplôme avec la plus haute distinction et remporte "La Médaille d'or d'excellence de l'art".

Notre peintre passe ainsi dix années de sa vie en Europe. Il organisa plusieurs expositions, notamment celle de 1945 à la petite galerie, où notre tableau a été exposé. En 1946, en état de souffrance psychologique des suite de la grande guerre, Sadji regagne alors son pays natal où il résidera jusqu'à la fin de sa vie. Après quelques années, la perte de sa famille le plonge alors dans une dépression. Malgrés une fin de vie difficile, il ne renonçera jamais à son amour et à son dévouement pour l'art.

Durant la période Belge, nous pouvons aussi bien observer l'influence de la peinture baroque Flamande dans ses portraits et retrouver les caractéristiques du réalisme dans ses paysages.
"Le parc de Bruxelles" témoigne d'une maîtrise picturale remarquable de la lumière et des couleurs. Finalement notons le format particulièrement grand de cette toile qui semble faire partie des plus grandes peinture de l’artiste.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue