"CHINE, dynastie Qing , XIXème siècle. Manteau...

Lot 213
Aller au lot
Estimation :
2500 - 3500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 469EUR

"CHINE, dynastie Qing , XIXème siècle. Manteau...

"CHINE, dynastie Qing , XIXème siècle. Manteau de cavalier jifu en soie brodée et fils d’or.

Six dragons à cinq griffes , symboles d’autorité, cherchent les perles flamboyantes parmi les constellations et les chauve-souris : trois à l’avant, un derrière et un sur chaque épaule. Le fond est parsemé de pivoines et d’emblêmes bouddhiques : poissons , noeud sans fin, roue de la loi, lotus, dais, conque, parasol royal. La partie basse du vêtement est ornée des couleurs de l’arc en ciel d’où jaillissent les vagues liushui et les rochers. Au dessus des flots tumultueux surgissent des objets précieux tels que les cornes de rhinocéros, le joyau, les sapèques, la peinture, les livres. Certains des douze signes de l’autorité impériale apparaissent sur le vêtement comme la hâche sacrificielle, la plante aquatique, les constellations, les montagnes etc... Doublure soie. Dimensions : 180 X 220 cm.
Bel état général excepté quelques taches, une fragilité à l’encolure. Deux petits trous dans la doublure.
Provenance : Collecté lors de l’Expédition de Chine (1900-1901) par un militaire français, resté dans la famille depuis cette date. Un document du Ministère de la Guerre mentionnant la Médaille nationale commémorative et deux photos ont été conservées par la famille.

Note: Au cours de la dynastie Qing et selon le protocole, les officiels entourant l’empereur devaient porter des tenues faisant référence au style nomade des cavaliers Mandchous fondateurs de cette dynastie. Le jifu est la tenue destinée aux semi-officiels à l’occasion de cérémonies telles que les festivals, banquets etc ... Nous ne disposons pas du col de notre jifu. Il se pourrait que les dragons manquants pour atteindre le chiffre canonique de neuf dragons aient été brodés sur cette partie du vêtement."
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue