AUGUSTE RODIN (1840-1917) et la COMPAGNIE... - Lot 31 - FW Auction

Lot 31
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Estimation :
6000 - 8000 EUR
AUGUSTE RODIN (1840-1917) et la COMPAGNIE... - Lot 31 - FW Auction
AUGUSTE RODIN (1840-1917) et la COMPAGNIE DES BRONZES DE BRUXELLES Buste de jeune fille représentant Suzon par Auguste Rodin en biscuit (souvent attribué à tort à Sèvres). Signature en creux « A. RODIN. » sur le rebord droit Piédouche circulaire en bronze doré reposant sur une base carrée en marbre vert. Cartel sur le devant du marbre : « SUZON SCULPT. RODIN » Conçu à l’origine en 1872, ce modèle a probablement été exécuté entre 1896 et 1939 par la Compagnie des Bronzes de Bruxelles. Dimensions : Hauteur du buste : 28,5 cm Hauteur totale : 40 cm  Petits éclats sur le côté gauche de la base en marbre. En 1871, Auguste Rodin se rend à Bruxelles à la demande de son maître, Albert-Ernest Carrier-Belleuse (1824-1887), afin de participer au chantier de la Bourse de Commerce mais leur association ne dure guère longtemps. Rodin commence à réaliser des œuvres à caractère décoratif et exécute alors en 1872 le buste de Suzon (plâtre datant de 1872 conservé au Musée Rodin, Paris), très marqué par l’influence de Carrier-Belleuse, durant son séjour en Belgique. En novembre 1875, il vend le buste de Suzon en marbre ainsi que le modèle en plâtre à la Compagnie des Bronzes de Bruxelles, fondeurs-éditeurs, et cède en même temps les droits de reproduction. Cette société l’édite en plusieurs matériaux dont le biscuit et en plusieurs dimensions : la taille d’origine qui est la plus grande, deux réductions dès 1880 au vu du l’engouement suscité par le buste et deux autres réductions en 1893. Mais c’est véritablement à partir de 1896 que la mode du biscuit supplante celle du bronze et ce modèle connaît un tel succès qu’en 1939, A. Bernard-Lyon, éditeur de bronzes d’art installé au 55 rue des Archives à Paris, en reprend l’édition à son compte moyennant le versement à la Compagnie des Bronzes d’une prime sur la vente de chaque exemplaire. Notre buste en biscuit est le plus grand des cinq modèles et peut être comparé à ceux conservés au Brooklyn
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